SITOM des Vallées du Mont-Blanc

Zone industrielle des Egratz - Chedde 
269 Rue des Egratz
74190 Passy
04 50 78 10 48 
www.sitomvalleesmontblanc.fr/

BROYAGE DES DÉCHETS VERTS À DOMICILE
NOUVEAU SERVICE GRATUIT

 
Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc propose dès le 17 octobre jusqu’au 15 décembre, un nouveau service gratuit : le broyage des branches à domicile. Ouverte à tous les résidents du territoire (principaux ou secondaires), cette démarche éco-responsable réduit le volume des déchets de jardin et permet de les utiliser en paillage ou compostage.
 
LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE
Il s’adresse à l’ensemble des foyers des communes du SITOM*. Il permet de faire broyer à son domicile les branches les plus encombrantes résultant des tailles de haies et des élagages (de 2 à 12 cm de diamètre). Le broyage est effectué sur rendez-vous par du personnel d’une entreprise d’insertion.
Deux campagnes saisonnières sont d’ores et déjà programmées : à l’automne (du 17 octobre au 15 décembre 2023) et au printemps 2024.

UNE VOLONTÉ : LA RÉDUCTION DES DÉCHETS VERTS
Le service s’inscrit dans la volonté des collectivités de réduire les volumes de déchets verts collectés en déchèterie : en 2022, ce sont 5 426 tonnes de déchets verts, soit environ 86 kg par habitant, qui ont été déposées dans les 7 déchèteries du territoire. Ce volume est associé à des coûts importants pour les collectivités.
Pour l’usager, le service permet aussi de limiter ses déplacements à la déchèterie : c’est un gain de temps et de carburant.

UNE VALORISATION CHEZ L'USAGER
Le broyat obtenu, qui doit dans tous les cas être valorisé chez le particulier bénéficiaire du service, est utilisable pour améliorer la qualité de son compost en le mélangeant aux déchets de cuisine. Il permet aussi d’effectuer un paillis : étalé au pied des plantations ou des haies, il conserve l’humidité, nourrit le sol et permet d’embellir son jardin !
Le broyage est enfin une solution alternative au brûlage des déchets verts, qui est une pratique strictement interdite.

UN SERVICE GRATUIT
La prestation est gratuite pour une heure de broyage, une seule fois par foyer et par an. Ces limites permettent d’offrir ce service au plus grand nombre.
 
PREMIÈRE CAMPAGNE LANCÉE
Pour bénéficier du service, les inscriptions sont à effectuer dès à présent sur le site internet du SITOM : https://www.sitomvalleesmontblanc.fr/broyage-a-domicile/.
Un planning d’intervention est établi par secteur géographique. Les interventions sont programmées du lundi au vendredi.

Les conditions pour bénéficier du service :
• Être domicilié dans l’une des communes du territoire du SITOM
• Accepter le règlement du service
• Une intervention de broyage par foyer et par an
• Volume de déchets verts : de 1 m3 à 20 m3
• Diamètre des déchets verts acceptés : de 2 à 12 cm
• Les branches doivent être rangées et proches d’un chemin carrossable

Le SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc est un syndicat mixte. La compétence attribuée par ses 3 membres adhérents est le traitement des Déchets ménagers, par recyclage (pour les Recyclables et le Verre) ou par incinération (pour les Ordures Ménagères) avec valorisation énergétique. 

La collecte du Verre est assurée par le SITOM. 
La collecte des Recyclables et des Ordures Ménagères est assurée par les trois Communautés de communes.
Le territoire du SITOM compte 63 000 habitants permanents (données INSEE 2009) et peut atteindre 200 000 habitants en période touristique. Le SITOM est chargé de traiter les 36 000 tonnes de déchets ménagers produits chaque année sur son territoire. Il s’est engagé dans une démarche de valorisation des déchets.

1. Le tri et la valorisation des déchets recyclables

Les Recyclables, déposés par les habitants dans les contenants de collecte sélective, sont collectés par les Communautés de communes et vidés au quai de transfert de Passy (où ils sont compactés) avant de rejoindre le centre de tri Excoffier de Villy-le-Pelloux, près de Cruseilles. Les balles de matière sont ensuite envoyées vers les usines de recyclage. 
Le Verre est collecté par le SITOM puis expédié directement dans une verrerie. Toute la gestion de ces filières est assurée par le SITOM : le contrôle des tonnages collectés et triés, la facturation, la sélection des prestataires, le suivi des relations avec les partenaires institutionnels (Communautés de communes concernées, Conseils Généraux de Savoie et Haute Savoie, Conseil Régional, Eco-Emballages et autres éco-organismes, Ademe). Le SITOM gère aussi l’ensemble de la communication mise en œuvre pour la collecte sélective.

2. L’incinération des ordures ménagères et assimilés

Une fois collectées par les communautés de communes, les ordures ménagères sont vidées au centre de valorisation énergétique de Passy. Le SITOM assure le suivi administratif du traitement de ces déchets et a confié la gestion de l’usine d’incinération à un prestataire privé, la SET Mont-Blanc (filiale de SITA Suez) par un contrat de Délégation de Service Public, de 15 ans à compter du 28/03/2012. L’usine incinère également les déchets industriels banals (DIB) des artisans et commerçants, moyennant paiement, ainsi que les boues des stations d’épuration du territoire.

3. Les déchèteries

7 déchèteries desservent l’ensemble du territoire. Le SITOM assure la gestion de la déchèterie de Passy pour le compte de la CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et pour la CC Pays du Mont-Blanc.

Liens utiles :

SITOM - au service des loueurs de meublés